top of page

Sound and technical faq

What is a Neumann D microphone?

A Neumann microphone whose output signal is directly digital.

Which preamps to use with the Neumann D?

None, the signals are directly in AES format.

Why is the sound of the Neumann D so clean?

The electronics integrated into the microphones have been specifically designed for each type of capsule. The perfect match obtained allows transparent sound, without phase rotation, distortion or background noise. Thanks to the very linear off-axis response, mixing of correlated sources is much more transparent. The Neumann Ds feature more than 6dB of feedback immunity than their analog counterparts, and digital signal transport from the mic prevents sound deterioration and noise built up over cable lengths. In short, the Neumann D are a premium solution that enhances your service and frees you from a number of constraints.

 

Find out more:

We know the importance, and the consequences on the sound, of adapting the characteristics of the microphone and the preamp used. Most mixing consoles and stageboxes offer identical preamps on each input. Adapting to the characteristics of the microphones (level, impedance, etc.) is therefore achieved through a technological compromise, an average of the needs of the different microphones on the market, the characteristics of which are however very disparate. In analog, we have no choice but to be satisfied and then adjust the sound by DSP processing.

With the Neumann D, the electronics which are directly integrated into the microphone have been specifically designed to be perfectly adapted to the signal characteristics of each capsule. No compromise, the sound chain is perfectly optimized. Users of digital microphones will confirm that they do very little to correct microphone signals to integrate them into the mix.

The less we equalize, the less we twist the phase of the signal. If the Neumann D are much more resistant to feedback, it is also thanks to the little treatment that is inflicted on their signal.

At equivalent reference, digital microphones are as robust as analogs. Due to the on-board electronics, they have the advantage of being warm, which allows them to evacuate the humidity that can be deposited on the microphone and increases the immunity to variations in the atmospheric conditions of outdoor scenes.

From a dynamic point of view, an analog condenser capsule naturally has a range of around 130 dB (A), but most converters cannot output more than 115 to 120 dB (A). With their 28-bit double-sampling principle, the Neumann D preserve 130 dB of dynamic range.

How does the digital synchronization of the microphones work?

The digital stages of the Neumann D are slaved to the control room clock. No sample rate conversion, so no added conversion latency or dynamic range degradation.

Will the Neumann D add latency?

The internal mic converter will induce latency, but in the same way as the analog stagebox converter would. At 48 kHz, the latency is less than 1.1 ms. At 96 and 192 kHz, it is 0.63 ms.

To ensure full phase compliance when encapsulating AES signals in MADI with more than eight channels, an automatic delay compensation function is used, which introduces a processing time of 0.4 ms @ 48 kHz, 0.18 ms @ 96 kHz and 0.06 ms @ 192 kHz. This function is disengageable.

What are the parameters to which we have access in the microphone?

The parameters are adjusted from the RME DMC842 interfaces provided, with direct physical access or via the RCS application to deport the commands. For all mics, it is possible to provide a pre-attenuation of 6, 12 or 18 dB, as well as a digital trim from 0 to +63 dB in steps of 1 dB. A peak limiter is also integrated to avoid saturation. The Neumann D01 also offers a 40, 80 or 160 Hz low-cut filter, a compressor limiter and a test signal, but above all the choice among 15 different directivities, including omni, cardioid and figure 8.

Should we only use digital microphones?

It is possible, but not obligatory. If the bassist wishes to use his piezo pickup in place, let's respect his request. Neumann D and and analog mics coexist.

Do I need to take training before using Neumann D kits?

The Neumann D are used like analog, while reducing the material and simplifying the work of the teams. However, we provide support that can range, depending on the configurations, from a simple telephone briefing to presence on site. This support will be specified according to each project.

Can I use a digital kit in addition to setup?

Our kits perfectly meet this need. Festivals have chosen welcome kits with digital microphones, ensuring them great speed and simplicity of implementation, to adapt to any request without having to provide new stageboxes or change consoles.

Our Neumann D kits are also deployed on concerts and tours for hosting dates for guests or acoustic formations such as choirs, acoustic orchestras, participatory formations or even on the recording dates of the concert. The Neumann D are also perfect for audiance sounds and recording studios.

Do you need special accessories to use the Neumann D kits?

The dimensions of the Neumann D are identical to those of their analog equivalents. A KM184D and a KM184 for example. The Neumann D can be used with all standard equipment. Their output is XLR3 and standard balanced cables are compatible for distances up to several tens of meters.

How are the Neumann Ds linked to my control room?

Microphone signals are available in optical and coaxial MADI. Each MADI stream can contain up to 56 or 64 channels at 48 kHz. On request, any other format can be provided, AES3, Dante, AES 67, AES50, MADI TP, AVB, CobraNet, ADAT ...

I work with two mixing consoles, for FOH and monitor. How is the sharing of the gain?

With the Neumann D, there are no gains to manage, the electronics always work optimally. The signal at the output of the microphones is sampled at full scale without risk of saturating or having noise. Each sound engineer therefore works without degradation of the signal, with digital trim, to adjust the input level as he wishes at his control room.

I have very powerful sources, I am afraid of saturating the microphone capsules.

With the integrated switchable 6/12/18 dB attenuator, the capsules accept without batting an eyelid from 151 to 153 dB. And from 133 to 135 dB without the attenuator!

bottom of page

FAQ Son et technique

Qu’est-ce qu’un micro Neumann D ?

Un micro Neumann dont le signal de sortie est directement numérique.

Quels préamplis utiliser avec les Neumann D ?

Aucun, les signaux sont directement au format AES.

Pourquoi le son des Neumann D est-il si fidèle ?

L’électronique intégrée dans les micros a été spécifiquement conçue pour chaque type de capsule. La parfaite adaptation obtenue permet un son transparent, sans rotation de phase ni distorsion ou bruit de fond. Grâce à la réponse hors axe très linéaire, le mixage de sources corrélées est beaucoup plus transparent. Les Neumann D disposent d’une immunité au larsen supérieur de plus de 6 dB à celle à leurs équivalents analogiques, et le transport numérique du signal depuis le micro évite la détérioration du son et les bruits accumulés au fil des longueurs de câbles. En bref, les Neumann D constituent une solution premium qui valorise votre prestation et vous libère de nombre de contraintes.

 

En savoir encore plus :

On sait l’importance, et les conséquences sur le son, de l’adaptation des caractéristiques du micro et du préampli utilisé. La plupart des consoles de mixages et des stageboxes proposent des préamplis identiques sur chaque entrée. L’adaptation aux caractéristiques des micros (niveau, impédance…) se réalise donc par un compromis technologique, une moyenne des besoins des différents micros du marché, dont les caractéristiques sont pourtant très disparates. En analogique, nous n’avons d’autre choix que de nous en satisfaire et ajuster ensuite le son par des traitements DSP.

Avec les Neumann D, l’électronique qui est directement intégrée dans le micro a été spécifiquement conçue pour être parfaitement adaptées aux caractéristiques du signal de chaque capsule. Pas de compromis, la chaîne du son est parfaitement optimisée. Les utilisateurs de micros numériques vous le confirmeront, ils corrigent extrêmement peu les signaux des micros pour les intégrer au mixage.

Moins on égalise, moins on tord la phase du signal. Si les Neumann D sont beaucoup plus résistants au Larsen, c’est aussi grâce au peu de traitement que l’on inflige à leur signal.

A référence équivalente, les micros numériques sont aussi robustes que les analogiques. Du fait de l’électronique embarquée, ils présentent l’atout de tiédir, ce qui leur permet d’évacuer l’humidité qui peut se déposer sur le micro et augmente l’immunité aux variations des conditions atmosphériques des scènes en plein air.

D’un point de vue de la dynamique, une capsule statique analogique dispose naturellement d’une plage d’environ 130 dB(A), mais les convertisseurs ne peuvent la plupart du temps restituer plus de 115 à 120 dB(A). Avec leur principe de double échantillonnage sur 28 bits, les Neumann D préservent les 130 dB de dynamique.

Comment se déroule la synchronisation numérique des micros ?

Les étages numériques des Neumann D sont asservis à l’horloge de la régie. Aucune conversion de fréquence d’échantillonnage, donc pas de latence ajoutée à la conversion ni de dégradation de la dynamique.

Les Neumann D vont-ils ajouter de la latence ?

Le convertisseur interne du micro va induire une latence, mais de la même façon que l’aurait fait le convertisseur du stagebox analogique. A 48 kHz, la latence est inférieure à 1,1 ms. A 96 et 192 kHz, elle est de 0,63 ms.

Pour assurer le parfait respect de la phase lors de l’encapsulage des signaux AES en MADI avec plus de huit canaux, on utilise une fonction de compensation de délai automatique, qui introduit un temps de traitement de 0,4 ms @ 48 kHz, 0,18 ms @ 96 kHz et 0,06 ms @ 192 kHz. Cette fonction est débrayable.

Quels sont les paramètres auxquels on a accès dans le micro ?

Les paramètres se règlent à partir des interfaces RME DMC842 fournies, en accès direct physique ou via l'application RCS pour déporter les commandes. Pour tous les modèles de micros, les paramètres sont une pré atténuation de 6, 12 ou 18 dB, ainsi qu’un trim numérique de 0 à +63 dB par pas de 1 dB. Un limiteur de crête est aussi intégré pour éviter toute saturation. Le modèle Neumann D01 propose aussi un filtre coupe bas 40, 80 ou 160 Hz, un compresseur limiteur déésseur et un signal de test, mais surtout le choix parmi 15 directivités différentes, en passant par l’omni, le cardioïde et la figure en 8.

Doit-on utiliser exclusivement des micros numériques ?

C’est possible, mais pas obligatoire. Si le contrebassiste souhaite utiliser son capteur piezzo en place, respectons sa demande. Micros Neumann D et capteurs analogiques cohabitent.

Faut-il suivre une formation avant d’utiliser les kits Neumann D ?

Les Neumann D s’utilisent comme des analogiques, tout en allégeant le matériel et simplifiant le travail des équipes. Pour autant, nous assurons un support qui peut aller, suivant les configurations, du simple échange téléphonique de briefing à la présence sur site. Cet accompagnement sera précisé suivant chaque projet.

Puis-je utiliser un kit Neumann D en complément de setup ?

Nos kits répondent parfaitement à ce besoin. Des festivals ont fait le choix de kits d’accueil en micros numériques, leur assurant une grande rapidité et simplicité de mise en œuvre, pour s’adapter à toute demande sans avoir à prévoir de nouveaux stageboxes ni changer de consoles.

Nos kits Neumann D sont aussi déployés sur des concerts et tournées pour des dates d’accueil de guests ou de formations acoustiques comme des chœurs, des orchestres acoustiques, des formations participatives ou encore sur les dates d’enregistrement du concert. Les Neumann D sont aussi parfaits pour les ambiances public et salle en enregistrement.

Faut-il s’équiper d’accessoires particuliers pour utiliser les kits Neumann D ?

Les dimensions des Neumann D sont identiques à celles de leurs équivalents analogiques. Un KM184D et un KM184 par exemple. Les Neumann D s’utilisent avec tout équipement standard. Leur sortie est en XLR3 et des câbles symétriques standard sont compatibles pour les distances jusqu’à plusieurs dizaines de mètres.

Comment les Neumann D sont-ils reliés à ma régie ?

Les signaux des micros sont disponibles en MADI optique et coaxial. Chaque flux MADI peut contenir jusqu’à 56 ou 64 canaux à 48 kHz. Sur demande, tout autre format peut être prévu, AES3, Dante, AES 67, AES50, MADI TP, AVB, CobraNet, ADAT…

Je travaille avec deux régies, comment se passe le partage des gains ?

Avec les Neumann D, il n’y a pas de gains à gérer, l’électronique fonctionne toujours de façon optimale. Le signal en sortie des micros est échantillonné en pleine échelle sans risque de saturer ni d’avoir du bruit. Chaque ingénieur du son travaille donc sans dégradation du signal, au trim numérique, pour ajuster le niveau d’entrée comme il le souhaite à sa régie.

J’ai des sources très puissantes, je crains de saturer les capsules des micros.

Avec l’atténuateur 6/12/18 dB intégré commutable, les capsules acceptent sans sourciller de 151 à 153 dB. Et de 133 à 135 dB sans l’atténuateur !